top of page

La récolte de l'ail !

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023



De plus en plus de gens ajoutent de l'ail dans leur potager mais se posent LA question ultime : "À quel moment dois-je le récolter ?" Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur la récolte de l'ail ainsi que le conditionnement nécessaire afin de bien sécher vos bulbes pour une conservation optimale.


C'est l'étape la plus importante afin de maximiser la durée de conservation de l'ail. Un plant récolté trop tôt n'aura pas les mêmes propriétés de conservation qu'un plant récolté à parfaite maturité. Même chose si les bulbes sont récoltés trop tard, la conservation sera moins efficace car le nombre de pelures diminue et peut même amener le bulbe à s'ouvrir en sol, ce qui n'est pas bon du tout pour garder de l'ail tout l'hiver.


Image Google d'un bulbes récolté trop tard



L'ail est l'un des seuls légumes à posséder 2 récoltes distinctes. La fleur d'ail et le bulbe d'ail.


Fleur d'ail, fleur d'ail en fleur et ail frais à la Ferme Ail Ail Ail


En juin la fleur d'ail se met à pousser. C'est dans cette partie que se retrouve les graines mères appelées "bulbilles". La fleur est un aliment hyper versatile en cuisine qui nous permet de faire mille et une recettes. Il est préférable de la récolter à la main, lorsqu'elle tourne deux fois sur elle-même comme une queue de cochon. Car par la suite la hampe se durcira et elle ne sera plus bonne à manger.

Crédit photo Dominique Hudon pour Ferme Ail Ail Ail

Petit vidéo sur la coupe de fleur d'ail à la Ferme Ail Ail Ail


Le seul hic c'est que cette partie prend beaucoup d'énergie à pousser ce qui en laisse moins pour la partie la plus importante sous la terre, le bulbe. Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour de beaux gros bulbes, il est primordial de la couper. Cela permettra à la plante de mettre toute son énergie sur la croissance du bulbe. Mais attention ! La hampe peut continuer de pousser légèrement après la coupe. ON NE DOIT PAS Y RETOUCHER ! Cela pourrait créer un stress à la plante et ralentir la croissance.


Environ 4 à 5 semaines plus tard, vous devriez voir que les feuilles du bas des plants d'ail commencent à jaunir et sécher. C'est signe qu'ils sont à maturité et fin prêts pour la récolte ! Vous devrez attendre que les 3 dernières feuilles soient jaunis.


Crédit photo Mario Leblanc MAPAQ



Par la suite, lorsque la météo annonce un 48h de beau temps on peut enfin récolter notre ail !


On commence tôt le matin lorsque la rosée disparaît. La méthode consiste à tirer vers le haut pour sortir le bulbe. Prenez soin de mettre vos mains au plus bas du plant, afin de ne pas briser la tige. Parfois le sol est un peu dur et cela s'avère difficile à sortir. Vous pouvez donc vous aider en utilisant une pelle pointue afin de soulever le bulbe sous la terre. Mais prenez garde à ne pas planter l'outil trop près de la plante car vous pourriez endommager votre ail. On frotte ensuite les racines à sec pour enlever le surplus de terre.

Vidéo récolte 2018 à la Ferme Ail Ail Ail


Lorsque toute la récolte est cueillie, il faut créer un choc thermique au soleil. Cette méthode est nécessaire afin de stopper tout pathogène de surface. On étale donc les tiges au sol, jusqu'au lendemain. Cela peut se faire directement sur le sol, sur une bâche ou sur une palette selon votre convenance.



Image de récoltes antérieures Ferme Ail Ail Ail


Le lendemain matin, après la rosée, ce sera maintenant le temps de mettre au séchage. Vous prenez vos plants, tels quels, et vous les placer dans un endroit ventilé, à l'abri du soleil et de la pluie. Vous pouvez les attacher ensembles pour les suspendre, les coucher sur un grillage surélevé, les mettre dans des caisses trouées, etc ... Bref la méthode qui vous semblera le mieux.


Photo de nos installations à nos débuts




Nos installation en 2019



Le plus important durant le processus de séchage est de s'assurer que l'endroit soit très bien ventilé et que le taux d'humidité ne grimpe pas en haut de 65%. L'idéal est de commencer à sécher à 30 degrés Celsius durant les 4-5 premiers jours et ensuite, si cela est possible, autour de 20-25 degrés Celsius pour le reste du séchage. Il est important d'avoir une entrée d'air extérieur ainsi qu'une sortie afin de permettre à l'humidité de sortir de l'endroit. L'ajout d'un déshumidificateur peut être une bonne solution pour contrôler le taux d'humidité dans l'air. De plus l'air soufflé par la ventilation doit passer à travers l'ail donc il est toujours mieux d'avoir des ventilateurs au sol et en hauteur afin que l'air "brasse". On évite de placer l'ail dans les coins d'une pièce où l'air a de la difficulté à se frayer un passage. N'oubliez pas que l'air chaud monte alors plus votre ail sera placé en hauteur plus l'air sera chaud et sec.



Exemple d'une pièce de séchage



Reste à savoir maintenant quand l'ail sera sec ? L'ail prend environ 20 jours à sécher dans de bonnes conditions. N'hésitez pas à inspecter plusieurs endroits dans votre séchoir afin de vous assurer que le tout sèche de la bonne façon. Un des meilleurs trucs afin de savoir si l'ail est bien séché est de peser un bulbe/bouquet lors de la mise en séchage et de repeser le même bulbe/bouquet après 20 jours. La pesée devrait alors avoir descendu d'au moins 30% de celle de départ et rester relativement stable pendant 2 à 3 jours consécutifs. De plus, le plateau racinaire est totalement sec au toucher (peut s'arracher facilement) et les tiges devraient avoir perdu leur couleur verte.

Image d'un bulbes bien séché



Ceci conclut nos conseils pour une belle récolte. Certes il existe plusieurs façons de procéder, celle-ci était la nôtre. Vous pouvez également trouver plusieurs images/conseils sur internet afin de vous guider. De plus, il existe un groupe Facebook appelé "Croque-Cailleux (Passionnés de l'ail)" créé par des gens du Québec dans lequel vous pourriez faire une recherche pour voir ce que les gens possèdent comme système de séchage. Vous y verrez plusieurs lignées de pensées et méthodes, à vous de faire la vôtre !

Capture d'écran Facebook


Bonne récolte !


209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page