La teigne du poireau ...

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Un des principaux ravageurs de l'ail se nomme la teigne du poireau. Mais qu'est-ce que la teigne ? Comment y remédier ? Dans cet article, la Ferme Ail Ail Ail tentera de répondre à toutes vos questions !


Premièrement, il faut savoir que la teigne du poireau, aussi appelée le "ver du poireau" est une larve qui apparaît suite à l'éclosion d'un œuf de papillon de nuit nommé " Acrolepiopsis assectella''. Ce dernier est de couleur brun rougeâtre et le milieu de ses ailes repliées est orné d'une marque triangulaire blanche.



Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Teigne_du_poireau


Durant la saison de l'ail, on compte de 2 à 4 générations selon les années. La première génération est celle qui cause le plus de dommages. La larve creuse des galeries dans les plants et s'alimente des tissus foliaires. Elle peut même réussir à atteindre le bulbe et causer énormément de ravage.


Mais comment reconnaître un plant affecté ?


Un plant d'ail affecté par la teigne présentera quelques marques relativement faciles à détecter :


  1. De petits trous sur la hampe florale (fleur d'ail) visible

  2. Des crevasses sur le feuillage

  3. Des excréments laissés par les larves (petites boules jaunes blanchâtres) signifiant que le stade est relativement avancé


Source images : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/08-010.htm

Source images : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/08-010.htm

Source images : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/08-010.htm

Quoi faire ?


Lorsque l'on est assuré que l'on a de la teigne, il faut idéalement se débarrasser des plants affectés si le stade semble très avancé. N'ayez crainte, l'ail peut tout de même être consommé si vous prenez soin de bien inspecter avant de les manger afin de vous assurer que le bulbe n'est pas atteint.


Un traitement efficace sans danger pour l'humain et les animaux est un traitement à base de "Bacillus thuringiensis" communément appelé BTK. Ce dernier est une bactérie naturellement présente dans le sol, l’eau et la végétation. Cette bactérie a été isolée afin d’être utilisée comme insecticide biologique. Ses propriétés insecticides proviennent du fait qu'elle produit une protéine cristalline qui est transformée en toxine lorsque les larves/chenilles l'ingèrent. Cela a un effet seulement sur les insectes de la famille des lépidoptères.


Ce traitement s'applique sur le feuillage par pulvérisation une fois le mélange effectué à partir de concentré. Le BTK étant un organisme vivant, ne se conserve pas plus de 18 mois. Il est donc important de vérifier la date de péremption ou de fabrication sur votre bouteille. Nous affectionnons particulièrement deux marques efficaces, qui se retrouvent dans la plupart des pépinières/quincailleries soit :


  • Bioprotec Eco fait par AEF Global (Produit d'ici)



  • BTK par Safer's (États-Unis disponible ici)



Peut-on prévenir ?


Une bonne alternative pour la lutte contre la teigne est sans contredit les filets à insectes. On les installe en début de saison et ces derniers empêchent les papillons d'atteindre les plants pour pondre. Il faut toutefois veiller à inspecter les plants car quelques ravageurs réussissent parfois à se faufiler malgré tout.



Source image : https://duboisag.com/ca_fr/protective-netting-for-ecological-gardening-bioplus.html?gclid=EAIaIQobChMI8YS4lN-I8wIVBszICh3QmQF0EAQYASABEgJTAPD_BwE


Il existe un site web, Agri-Réseau, un service gratuit offert par le MAPAQ, qui lui peut nous envoyer des notifications via courriel lorsqu'il y a des générations de teigne selon les régions. Le système d'avertissement se nomme RAP (Réseau d'avertissement phytosanitaire) et est très utile afin de savoir quand effectuer la pulvérisation. Il suffit de s'abonner pour recevoir les avertissements selon votre région. Vous y trouverez aussi beaucoup de documentation intéressante. Voici le lien de ce dernier : https://www.agrireseau.net/rap/documents?s=3110&page=1


https://mapaq-rc-mktg.powerappsportals.com/abonnement-RAP/

Vous savez maintenant de quelle manière contrer cet indésirable qui pourrait parfois en décourager plusieurs ! N'oubliez pas qu'à tout moment nous sommes là pour répondre à vos questions/inquiétudes. Vous pouvez aussi nous partager des photos afin de vous aider à bien cibler la problématique ou simplement nous partager votre belle récolte ! Bonne récolte !

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout