Qu'est-ce que la fleur d'ail ?




Pour débuter, sachez que ce sont en majorité les variétés d'ail à col dur qui produisent une hampe florale. C'est dans cette dernière que se retrouveront les semences mères appelés "bulbilles" une fois qu'elle atteindra sa maturité. Dans la culture de l'ail, il est important de couper la hampe avant qu'elle n'atteigne ce stade pour permettre au plant de diriger toute son énergie vers le bulbe.


Lorsque l'on consomme la fleur, on préconise la récolte de cette dernière avant qu'elle ne commence à se redresser afin d'éviter qu'elle ne devienne trop rigide et fibreuse. Car lors de sa croissance, elle s'enroule sur elle-même pour ensuite se dresser bien droit.


La récolte dure environ 3 semaines et se fait généralement entre la mi-juin et la mi-juillet selon les régions. Il ne faut donc pas tarder à s'en procurer !


De quelle façon la consommer ?


La fleur d'ail possède un superbe look dans une assiette et son goût est très subtil. Il rappelle celui de l'ail, mais moins intense, voir même légèrement sucré et sans la mauvaise haleine qui vient avec ! Elle est aussi beaucoup plus facile à digérer, donc pour ceux qui souffrent d'intolérance à l'ail cela pourrait être un bon compromis.



Elle se consomme comme un légume tel un haricot ou une asperge. Vous pouvez la faire à la vapeur, grillée, sautée ou fraîche dans une salade. Cet aliment est tellement versatile, que vous pourriez créer vos propres recettes comme un beurre ou un pesto à la fleur d'ail. Il est même possible de mettre vos fleurs en conserve tout comme vos cornichons.





Et pour la conservation ?


Elle se conserve environ 1 mois et même plus au réfrigérateur dans un sac de type "ziploc" ou un plat en plastique. Il est possible de la congeler telle quelle sur une plaque à pâtisserie durant une heure et l'emballer en petites portions sous-vide pour la déguster pendant un an ! Vous pouvez aussi la hacher et la mélanger avec l'huile de votre choix que vous mettrez au congélateur dans des bacs à glaçons le temps que l'huile fige, et hop dans un sac hermétique. Vous aurez alors de beaux cubes prêts pour vos salades, soupes, marinades ou trempettes !



Le mot de la fin


Cette partie de la plante est encore méconnue et plusieurs tonnes de fleurs finissent au compost chaque année. Partagez vos recettes avec votre entourage et surprenez-les lors de vos futurs soupers. L'essayer c'est l'adopter ! Même les enfants en raffoleront !


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout